L’observatoire permet aux acteurs et partenaires du tourisme d’être informés de l’actualité  de leur secteur et de suivre son évolution.  

Le dispositif repose à la fois sur une interrogation exhaustive des centres de congrès de la région, en lien si possible avec les travaux menés par ATOUT France (ex-ODIT France) et France Congrès auprès de ses adhérents en région Provence Alpes Côte d’Azur  (Aix-en-Provence, Antibes Juan les Pins, Cannes, Marseille, Nice, Saint-Raphaël), ainsi qu’un travail sur l’hôtellerie de séminaire.

Ces travaux de veille et d’observation se font à la fois auprès de l’ensemble des acteurs professionnels de tourisme d’affaires de la région PACA, et des adhérents de Provence Côte d’Azur Events, appartenant aux 5 collèges du réseau.

Une première enquête a été réalisé et publié en 2010 par Provence Côte d’Azur Events en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Paca et le cabinet TNS Sofres.

Ces actions d’observation permettent de :

  • Suivre les impacts économiques et sociaux de l’activité congrès / séminaires
  • Faire un état des lieux annuel de l’offre en palais des congrès et hôtels séminaires
  • Évaluer la fréquentation de leur établissement (statistiques sur le nombre de manifestations, nombre de journées, nombre de congressistes, nombre de nuitées)
  • Assurer un suivi de la connaissance et de la satisfaction des clientèles

Et en matière de veille sectorielle

L’objectif étant de disposer de l’information utile au positionnement de l’offre en tourisme d’affaires de la région et de suivre l’actualité et les tendances des acteurs de la filière au niveau national et international.
Une e-news , diffusée aux adhérents, est réalisée toutes les deux semaines par l’équipe de Provence Côte d’Azur Events.

Découvrez les derniers numéros…..

Pour toute question relative à l’observatoire et la veille sectorielle contacter Madame Malika BOULDI  au 04 91 87 72 21 ou par mail à l’adresse m.bouldi@provencecotedazurevents.com