10 bonnes raisons de choisir la région Sud

Une situation géo-stratégique d’exception

Située à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest, elle bénéficie d’une position stratégique sur l’arc méditerranéen. Bordée à la fois par la mer Méditerranée, par l’Italie et par la région Rhône-Alpes, elle est ouverte sur un véritable creuset économique, géographique, humain et culturel.

Accessibilité

4 aéroports internationaux
Nice Côte d’Azur, Marseille Provence, Toulon Hyères et Avignon Provence
2 aéroports d’affaires
Cannes Mandelieu et la Môle Saint Tropez
16 gares
desservies par le TGV d’Avignon jusqu’à Menton
Un large réseau routier
48 941 kilomètres de voies dont 755 km d’autoroutes

Des infrastructures performantes

Plus de 25 centres des congrès (17 membres du réseau Provence Côte d’Azur Events) dont la majorité sont rénovés, de nombreux parcs d’exposition, de gros porteurs hôteliers, des lieux événementiels d’exception et des hôtels de charme. Plus d’un milliard d’euros ont été investis dans la région par des fonds publics et privés de 2013 à 2017.

Engagements qualité et Développement durable

Des professionnels engagés des démarches qualité et de développement durable : Les labels, chartes et certifications sont nombreux : Green Globe, GEO©, Haute Valeur Environnementale, Natur’Act, Green Engage, Marque Qualité tourisme, EcoLabel Européen, ISO…
Des services d’excellence, pour proposer à la clientèle affaires une offre « meeting » adaptée aux exigences et aux normes actuelles.

Un dynamisme économique à toute épreuve

La région constitue un formidable espace de réseaux et d’opportunités pour la réussite de vos projets.

  • 8 pôles de compétitivité labélisés 2019 – 2020 qui représentent plus de 1 200 entreprises et 300 000 emplois et certains sont à vocation mondiale.
  • Projets ambitieux : ITER, Euro-méditerranée, Eco-Vallée de la Plaine du Var à Nice…
  • De grandes infrastructures : INRA Avignon, IFREMER Toulon, Centre de Lutte contre le Cancer à Nice, TIC à Sophia Antipolis, Centre immunophénomique à Marseille Luminy, The Camp à Aix en Provence.

Des sites naturels hors du commun

Terre exceptionnelle où mer et montagne rivalisent de beauté, la région offre une palette de paysages infinie. De la Camargue et ses paysages de bouts du monde aux magnifiques calanques aux collines d’oliviers, vignes et mimosas en passant par la verdoyante campagne aixoise. Du Massif de l’Estérel et sa roche rouge jusqu’au Parc Naturel du Mercantour recélant une flore et une faune d’une grande diversité.

Soleil et douceur de vivre

Le climat et la façon de du sud ne sont plus à vanter. Ils font de la Provence Alpes Côte d’Azur un territoire haut en couleurs où l’art de vivre est devenu légendaire.

Patrimoine historique et plaisirs culturels

La région compte 400 musées dont 5 musées nationaux : Musée Picasso à Vallauris, Mucem à Marseille, Musée national du Sport et Musée Chagall à Nice, Musée Fernand Léger à Biot.
2 200 monuments classés et 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco : Le Palais des Papes à Avignon, le théâtre antique et l’arc de triomphe d’Orange, les arènes et le théâtre antique d’Arles, les fortifications Vauban de Mont-Dauphin et Briançon, les œuvres du Corbusier (la Cité radieuse à Marseille et le cabanon de Le Corbusier à Roquebrune-Cap-Martin).
Terres de festivals culturels : 15 000 spectacles chaque année, 1 800 manifestations et 20 festivals de renommée internationale : Festival international du film de Cannes, Festival d’Art lyrique d’Aix-en-Provence, Festival de théâtre d’Avignon, etc.

Tradition, gastronomie et produits du terroir

Bouillabaisse, pan bagnat, anchoïade, panisse et daube provençale demeurent des classiques du genre. Une cuisine méditerranéenne fraîche, colorée et inventive faite de produits locaux ensoleillés et gorgés de saveurs et de parfums. Une tradition gastronomique construite sur les produits du terroir : légumes, huile d’olive, miel, ail, herbes aromatiques, etc…
Une cuisine prête à enchanter les papilles les plus exigeantes, accompagnée de bons crus.

Des activités incentive incomparables

Une plongée sous-marine en méditerranée le matin, une descente à ski l’après-midi. Vous en rêviez ? La région Provence Alpes Côte d’Azur l’a fait !
Le contraste de ses reliefs permet toutes sortes d’activités sportives mais pas seulement…