Salons et actions commerciales

Provence Côte d’Azur Events accompagne ses entreprises sur des salons professionnels au niveau national et à l’international et monte des actions de promotion commerciale ciblées par marché, répondant des aux besoins de développement des PME. (*Les adhérents bénéficient de tarifs préférentiels). Parmi les salons et opérations proposées en 2015 :

    • Salon Mice Place Méditerranée les 24 &25 janvier 2017 au Palais du Pharo à Marseille
    • Workshop Munich le 6 mars
    • Salon Heavent Cannes du 19 au 20 avril 2017 au Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
    • Salon IMEX du 16 au 18 mai 2017 à Francfort
    • Workshop Bruxelles en juin 2017
    • Workshop d’été le 4 juillet 2017 à Paris
    • Salon IBTM World du 28 au 30 novembre 2017 à Barcelone
    • Déjeuner « association » début décembre 2017 à Paris
    • Workshop Paris début décembre 2017
    • Une opération de promotion « petit déjeuner en agence » à Paris début décembre 2017
    • Deux eductours dédiés aux organisateurs de congrès sont organisées tous les ans avec les destinations congrès de la Région (en 2017 : à Mandelieu la Napoule les 16&17 juin et à Aix en Provence les 29&30 septembre). 6 démarchages à Paris et 1 à Lyon par an avec les destinations congrès membres.
    • Des démarchages sur des marchés européens bien ciblés notamment l’Angleterre et l’Allemagne.

Pôle au service de ses entreprises

Avec pour ambition d’identifier au mieux les problématiques de croissance des PME, Provence Côte d’Azur Events se positionne comme interlocuteur privilégié pour informer ses membres des dispositifs d’accompagnement existants, les conseiller et les soutenir.

Démarche qualité

Démarche qualité Provence Côte d’Azur Events est le référent de la marque Qualité Tourisme créée par l’Etat au niveau national pour les palais des congrès. Soutenue par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Paca, cette marque concerne l’ensemble des acteurs et des métiers du tourisme désireux d’améliorer la qualité de l’offre touristique dans notre région.

 

Aujourd’hui, cinq palais des congrès de la région ont obtenu la marque à savoir : Centre des Congrès du Palais des Papes, Centre des Congrès d’Aix en Provence, Centre Expo Congrès de Mandelieu la Napoule, Palais des Congrès d’Arles, Palais Neptune de Toulon. http://www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme/presentation-la-marque-qualite-tourisme

Aides au Financement

Le pôle soutien et conseille ses entreprises dans leur projets de développement en les informant des dispositifs de financement de projets proposés par la Région. Consultez les dispositifs existants

Formation

Provence Côte d’Azur Events propose 2 à 3 sessions de formation par an, spécifiques aux métiers de la filière événementielle et au bénéfice des membres. Le pôle sa signer à la fin du 1er semestre 2016 deux conventions de partenariat avec l’Escaet Aix en Provence et Skema Business School Sophia Antipolis pour créer des passerelles entre nos entreprises et les étudiants, salariés de demain, mais aussi pour mener des enquêtes pour identifier les besoins actuels de recrutement de notre filière pour adapter les programmes d’enseignement et créer des licences ou master « tourisme d’affaires ».

Démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises RSE

Provence Côte d’Azur Events, avec l’aide de ses partenaires, et principalement le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur et la CCIR Provence Alpes Côte d’Azur propose un accompagnement aux PME vers une démarche responsable adaptée à leurs besoins.

Le parcours « Performant et Responsable en PACA :

Parcours performantCe parcours a pour ambition de permettre aux entreprises de la région d’améliorer leur efficacité économique en prenant en compte leurs impacts environnementaux et sociétaux. Toute une gamme d’outils est proposée aux PME, quel que soit leur niveau de prise en compte de leurs impacts, qu’elles soient déjà engagées sur cette thématique ou qu’elles commencent seulement à s’en préoccuper. L’offre de service du parcours est la suivante :

  • Des sessions gratuites de sensibilisation et de formation à la RSE organisées par les CCI
  • Le Portail www.rsepaca.com qui présente l’actualité de la RSE dans la région et le www.portailrse.com qui référence les outils et les acteurs de la RSE.
  • Autoévaluation en 8 minutes seulement de la performance durable des PME via le portail : www.monentrepriseresponsable.net
  • Une visite RSE (1/2 journée) réalisée gratuitement par un conseiller entreprise de votre CCI ou de Provence Côte d’Azur Events. Elle permet de faire le point sur les pratiques des PME en matière de RSE et de construire une première trame de plan d’action.
  • Accompagnement des PME dans leurs projets Performant et Responsable avec l’appui d’un référent sur les questions de RSE au sein des CCI par territoire. Les PME peuvent bénéficier, sur une gamme large de thématiques, d’un chéquier RSE qui consiste en trois jours de conseil, réalisés par des bureaux d’études spécialisés et pris en charge à 70% par le Conseil Régional.

Charte de confiance : Charte de confiance Un programme proposé aux établissements en hôtellerie, restauration et hôtellerie plein air pour les aider à mieux recruter, mieux accueillir, mieux fidéliser leurs salariés. http://paca.charte-confiance.com/

 

Manuel Magestour : Magestour   Destiné au chef d’établissement et à toutes les équipes,      professionnels du tourisme pour une implication  vers un développement plus  durable, le Manuel attractif est disponible en ligne (version actualisée en avril 2015)  et contient des informations et les recommandations très utiles.   Découvrez le site : http://www.magestour.com

 

 

Innovation au service des professionnels du tourisme

Le développement des TIC entraine une évolution majeure des pratiques touristiques notamment dans le mode de consommation des produits touristiques comme la vente en ligne, le partage des avis et conseils disponibles sur la toile et parfois décisif lors de la sélection d’un lieu ou d’une prestation, cela s’applique également dans les rencontres professionnels , il faut donc rester compétitif, innovant et réactif. Les acteurs du tourisme doivent mettre en œuvre de nouvelles stratégies pour valoriser leurs activités en y associant de nouveaux outils, en faisant aussi évoluer leurs offres, afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes de leurs clientèles. Provence Côte d’Azur Events organise une fois par an un atelier « le numérique au service du tourisme d’affaires » avec des intervenants spécialisés en partenariat avec Telecom Valley et/ou le pôle PRIMI, pendant le salon Voyage en Multimédia à Saint Raphaël en février.

Competitic Pros Tourisme

Tourisme innovUn outil d’auto diagnostic gratuit et en ligne www.lenumeriquepourmonentreprise.com, qui permet aux entreprises du tourisme d’améliorer leur compréhension des enjeux du web et leurs pratiques des outils numériques.  Provence Côte d’Azur Events mobilise également ses entreprises à participer aux ateliers et aux actions tourismInnov organisés par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Provence Côte d’Azur Events et le Conseil Régional.

http://www.paca.cci.fr/developpement-de-votre-entreprise-tourisme-tourism-innov.php