Au cœur du vignoble confidentiel de Bellet s’élève le Château de Crémat, une vaste demeure viticole familiale de style néo-toscan aux toutes nouvelles couleurs niçoises. Dominant la ville de Nice, le château offre une vue panoramique splendide des alentours. Son histoire et sa singularité intriguent et fascinent les visiteurs en quête de typicité.

La construction du château remonte à 1906, lorsqu’Antoine Mari, marchand de vin niçois, fait construire le château sur les galeries souterraines de « Li Plana di Mari` `d’inspiration romaine, qui abrite aujourd’hui notre chai.

Dans les années folles, c’est la fantasque Irène Bretz, richissime actionnaire d’une grande compagnie américaine de chemin de fer et déjà propriétaire du mythique Palace Negresco qui reprend en 1923 la tête du Château, et elle reçoit tout ce que la Côte d’Azur compte de célébrités, dont une certaine … Coco Chanel. On raconte que celle-ci se serait inspirée des initiales du château de Crémat, deux C entrelacés, pour créer le sigle de sa prestigieuse maison de couture…

Dès 1941, le nouveau propriétaire Pierre Tomé, Fondateur de l’Appellation Bellet ,s’attèle à inscrire le précieux et atypique terroir de Bellet au sein d’un club fermé et exigeant des Appellation d’Origine Contrôlé.

Début du XXIème siècle, Cornelis Kamerbeek écrit un chapitre majeur de l’histoire du château de Crémat. En véritable passionné de la Côte d’Azur et des vins de Bellet, il modernise la cave en y apportant des avancées technologiques pour élaborer des vins plus complexes et riches d’arômes.

Il prête une attention toute particulière au vignoble qu’il convertit en agriculture biologique en 2014.

L’année 2017 marque l’arrivée de nouveaux propriétaires qui se donnent pour mission de dynamiser le château au-delà des frontières Niçoises. Rénovation des façades aux couleurs niçoises, agrandissement des salles de réception, création de nouveaux caveaux de dégustation et rénovation des intérieurs avec la création d’une suite dédiée à Coco Chanel et son mobilier authentique des suites éponymes du Ritz, hôtel mythique parisien.

C’est dans ce cadre majestueux, avec sa vue imprenable sur « Nissa la Bella », que la Château de Crémat vous accueille pour donner une saveur toute particulière à:

  • vos évènements privés : mariages, anniversaires, soirées de Gala…
  • vos évènements professionnels : Journées d’étude, séminaires, tournages, concerts…

Chaque espace ayant son identité et son style propre, et toujours en totale privatisation.