La Provence, les Alpes, la Côte d’Azur : des territoires appréciés pour leur richesse, leur lumière et leurs couleurs qu’ont su apprivoiser les plus grands artistes peintres: Van Gogh, Cézanne, Matisse et Picasso…

L’art de vivre en Provence et Côte d’Azur

La douceur de son climat, ses plages, ses jolis villages, son patrimoine historique et culturel font de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une des destinations les plus populaires en France et les plus visitées. On y découvre aussi une cuisine méditerranéenne fraîche et inventive faite de produits locaux ensoleillés et gorgés de saveurs et de parfums. Une cuisine prête à enchanter les papilles les plus exigeantes, accompagnée de bons crus.

Pas moins de 753 monuments sont ainsi classés au titre des monuments historiques.
Patrimoine antique (Arles, Saint-Rémy-de-Provence, Fréjus…), patrimoine religieux (abbayes sisterciennes, basilique de Saint-Maximin, Notre-Dame de la Garde…) patrimoine fortifié (Briançon, Sisteron, Montdauphin…), sont autant de vecteurs d’une image culturelle affirmée. Si l’offre en musée est très abondante, la culture vivante n’est pas en reste grâce à la renommée des plus grands festivals internationaux (Aix-en-Provence, Antibes Juan-les-Pins, Orange, Avignon, La Roque d’Anthéron, …).

Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture

Marseille Provence 2013, Capitale européenne de la culture, est là pour  témoigner de la richesse culturelle et historique de notre région. Un événement majeur qui a réussi à rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues – Istres les industrielles, Aix-en-Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la grecque.

Pendant un an se succèdent des expositions, des spectacles hors du commun, des représentations de troupes nationales et internationales dans de nouveaux espaces, pour certains ouverts pour l’occasion, le Mucem, la Villa Méditerranée, le Musée Regards de Provence, le nouveau FRAC , le J1 et le Silo.