Avignon a accueilli la première nuit de l’innovation alimentaire

  Start-up, chercheurs, étudiants, décideurs de grands groupes agroalimentaires, dirigeants de PME ou TPE du secteur, ou encore réseaux d’accompagnement… Ils étaient près de 400 à participer à la première Nuit de l’innovation alimentaire le 28 juin au Palais- des- Papes. C’est dans le cadre d’une semaine thématique réunissant fin juin les acteurs majeurs du […]

 

Start-up, chercheurs, étudiants, décideurs de grands groupes agroalimentaires, dirigeants de PME ou TPE du secteur, ou encore réseaux d’accompagnement… Ils étaient près de 400 à participer à la première Nuit de l’innovation alimentaire le 28 juin au Palais- des- Papes. C’est dans le cadre d’une semaine thématique réunissant fin juin les acteurs majeurs du secteur de la filière agroalimentaire autour de plusieurs événements phares*, que l’Agence Vaucluse Provence Attractivité, le pôle de compétitivité Terralia, Ecotrophélia piloté par la CCI du Vaucluse, en partenariat avec la French Tech Avignon-Provence et Avignon Avenir Ambition ont travaillé de concert pour créer la 1 ère Nuit de l’innovation alimentaire.

La Region Sud, véritable laboratoire de l’innovation alimentaire.

Ce nouvel événement, soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil département de Vaucluse et la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur, vise à offrir une visibilité de premier plan au potentiel de la filière agroalimentaire de notre territoire -en particulier en matière d’innovation. Point d’orgue de ces rencontres, la soirée a donc réuni décideurs et contributeurs de l’écosystème, autour de présentations de grands témoins tels que Bonduelle, Sodexo, Auchan, Seb, AgroParisTech … et de structures expertes en innovation alimentaire comme, le pôle de compétitivité Terralia, l’INRA, l’Université d’Avignon, le CRITT alimentaire PACA, Ecotrophélia…
La start-up GMR a pu faire un retour d’expérience très positif sur son installation dans le Vaucluse en février 2018 soulignant l’effet d’accélération apporté grâce à ce nouvel écosystème très dynamique. De son côté, Naturex, – leader mondial des ingrédients naturels basé à Avignon – présentait son programme d’open innovation Ingenium.

L’annonce d’une candidature Natur’Tech ® au label French Tech
L’occasion d’annoncer officiellement la candidature de la French Tech Grande Provence (actuellement French Tech Culture) au renouvellement du label French tech, dans le cadre de l’appel à candidature qui devrait s’ouvrir à l’automne. La French Tech Avignon-Provence déjà orientée sur les industries culturelles et créatives souhaite en effet élargir son action aux filières de l’alimentaire et du végétal, qui serait baptisée Natur’Tech®, pour lesquelles le territoire de la grande provence bénéficie déjà d’une masse critique d’acteurs, d’entreprises et de start-up.
A noter par ailleurs que VPA est également partenaire du Trophée Smart Agri Food Innovation, un concours de start-ups sur les volets AgTech, FoodTech et WineTech organisés par le pôle TERRALIA et French Tech Avignon-Provence et dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre.