Atout majeur pour le développement économique de notre région et son rayonnement international, les grands événements génèrent de fortes fréquentations touristiques et induisent d’importantes retombées économiques. Cependant, notre région doit faire face depuis quelques années à une compétition de plus en plus féroce qui se caractérise par des stratégies de conquête agressive de nos concurrents comme Bruxelles, Lisbonne, Vienne, Barcelone mais aussi Singapour et Dubaï.

Ce projet s’inscrit au cœur de la nouvelle stratégie régionale, le tourisme fait parti des filières stratégiques du nouveau schéma régional de développement économique (SRDEII) et du plan de croissance de l’économie touristique (SRDT) adoptés le 17 mars 2017 et l’accueil des grands évènements économiques à fort potentiel pour le territoire est l’un des objectifs de la Région.

Provence Côte d’Azur Events est le porteur du projet « cellule Grands Évènements » auprès de la Région dans le cadre des OIR lancés en 2016.

Grâce à l’accompagnement de l’ARII PACA et de la Région, l’objectif étant de :

-Réaliser un Benchmark de villes internationales proposant une offre attractive
-Mettre en évidence les axes prioritaires de la cellule à savoir : mobilisation des écosystèmes, accès au territoire « Welcome Pack régional », accès aux acteurs politiques et administratifs, un dénominateur commun minimal de communication, les incitations financières fléchées pour les organisateurs, le lobbying au service des destinations et la prospection de grands événements.
– Le chiffrage des ressources à mobiliser, identification des financements et la gouvernance pour la cellule.
PCE continuera en 2017 à défendre ce projet ambitieux avec le soutien des partenaires publics et privés.

La Région a lancé le 3 novembre 2016, le programme opérationnel « Attract Congresses & Events » visant à soutenir des événements économiques qui présentent un caractère structurant pour les filières d’excellence et générant des retombées importantes en terme financier et d’image. Ce dispositif s’organise en quatre grands axes :

– Une veille d’influence pour faciliter en amont la conquête de nouveaux évènements,
– Le montage d’une candidature pour favoriser la négociation nécessaire à la concrétisation de l’évènement : une opération de séduction
– Un accueil performant pour une montée en gamme et une différenciation des évènements
– Une exploitation économique offensive des évènements, visant à optimiser leurs retombées