DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS POUR RENFORCER LA SECURITE DES GRANDS EVENEMENTS PROFESSIONNELS EN REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

Mardi 11 juin 2019, Monsieur Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var et Monsieur Pierre-Louis ROUCARIES, Président de Provence Côte d’Azur Events ont signé, à la préfecture du Var à Toulon, la Convention Sécurité-Grands Evénements en présence de Monsieur François de CANSON, Conseiller Régional, délégué à la Sécurité civile et aux risques majeurs et Vice-Président de la […]

Mardi 11 juin 2019, Monsieur Jean-Luc VIDELAINE, Préfet du Var et Monsieur Pierre-Louis ROUCARIES, Président de Provence Côte d’Azur Events ont signé, à la préfecture du Var à Toulon, la Convention Sécurité-Grands Evénements en présence de Monsieur François de CANSON, Conseiller Régional, délégué à la Sécurité civile et aux risques majeurs et Vice-Président de la Commission Tourisme, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette troisième signature de la convention intervient après celle du 14 février apposée par Monsieur Georges-François LECLERC, Préfet des Alpes Maritimes en présence de Madame Jennifer SALLES BARBOSA Conseillère Régionale, Présidente de la Commission Tourisme, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et après celle du 18 mars apposée par Monsieur Olivier de MAZIERES, Préfet de Police des Bouches-du-Rhône.

« La signature de cette convention avec les représentants de l’Etat structure la démarche engagée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour accueillir de Grands Evènements sur son territoire. Elle témoigne de l’engagement des acteurs institutionnels concernés pour la sécurisation des événements, préoccupation majeure des organisateurs internationaux » souligne Pierre-Louis ROUCARIES, Président de Provence Côte d’Azur Events, pôle de compétences, rencontres professionnelles.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, le secteur du tourisme d’affaires est stratégique et vecteur d’attractivité de premier plan. La Région est la 2ème région après Paris Ile de France pour les nuitées internationales, soit 10 millions de nuitées par an. Le tourisme d’affaires génère des retombées économiques importantes avec 1,8 millions de séjours et une consommation qui représente 1,2 milliards d’euros par an soit 9% de la consommation touristique globale de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Avec cette convention sécurité grands événements, les organisateurs de grands événements (rencontres, congrès, salons, conventions professionnelles d’entreprises de plus de 1000 participants et à vocation internationale) bénéficieront de la désignation, par le Préfet territorialement compétent en matière de sécurité, d’un référent unique chargé de la mise en œuvre de la convention. Les organisateurs pourront également bénéficier d’un label « SECURI-GRAND EVENEMENT » qui leur sera accordé dès lors que la convention sera appliquée pour leur manifestation.

Au niveau opérationnel, la convention Sécurité Grands événements se traduit par des mesures de conseil et des préconisations en matière de prévention et de protection de l’événement, prodiguées par les services et opérateurs de l’Etat selon leurs attributions et en fonction de l’évaluation partagée du risque.

Cette Convention Sécurité-Grands Evénements est la déclinaison départementale, avec une harmonisation régionale, du programme gouvernemental « Programme Tourisme et Sécurité » du 7 novembre 2016 et, au niveau régional, du Plan de Croissance de l’Economie Touristique concrétisé l’an passé à Cannes le 28 mars 2018 par le « Contrat de Filière Tourisme d’Affaires et de Congrès ».

L’accueil de « Grands Evènements », constitue un atout majeur pour le développement économique, l’emploi, l’attractivité et le rayonnement national et international de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La valorisation de cet accueil place les engagements concernant la sécurité des visiteurs au premier plan des préoccupations des organisateurs et ordonnateurs.