» La forte fréquentation des clientèles internationales dope le tourisme dans la région » selon François de CANSON

  Discours bilan touristique 1er semestre et tendances été 2018 Conférence de presse Lundi 10 septembre, 11h30, Intercontinental Marseille François de Canson, Président du CRT LC/CRT 6 septembre 2018 Je vous souhaite la bienvenue dans cet hôtel emblématique qui contribue, par son offre et ses investissements, à l’attractivité de nos destinations. Merci donc à Leslie […]

 

Discours bilan touristique 1er semestre et tendances été 2018
Conférence de presse
Lundi 10 septembre, 11h30, Intercontinental Marseille
François de Canson, Président du CRT
LC/CRT 6 septembre 2018

Je vous souhaite la bienvenue dans cet hôtel emblématique qui contribue, par son offre et ses investissements, à l’attractivité de nos destinations.
Merci donc à Leslie Cherfils et Eva Moscatelli sa directrice des ventes de nous accueillir.
Je rappellerai que Madame Moscatelli oeuvre à nos côtés pour promouvoir notre destination au travers des missions du CRT ou encore au travers de beaux reportages que l’on a pu découvrir cet été mettant en avant un produit innovant dédié aux familles.
Vous le verrez, il n’y a pas de secret…, ce sont bien ces entrepreneurs et investisseurs qui se battent au quotidien dans l’amélioration de leur offre, et dans la création de nouveaux produits qui bénéficient le plus de l’économie touristique.
Avant de vous livrer les chiffres tant attendus sur le bilan de la fréquentation touristique, il me semble important de présenter quelques données de cadrage du tourisme dans notre région, et la façon dont elles sont utilisées.
Aujourd’hui, avec l’exposition médiatique et sa demande
d’immédiateté, il est tentant pour quelques uns d’énoncer au plus grand nombre les chiffres de leur propre activité comme s’ils représentaient l’ensemble de tout un secteur, et comme s’ils détenaient LA vérité pourtant issue de quelques témoignages d’un cercle restreint de confrères ou d’amis. On en tire les gros titres qui ne donnent qu’une vision tronquée de la réalité.
N’oublions jamais que nous sommes la 2ème destination française pour l’accueil des touristes internationaux, que le tourisme
représente 12,5% du PIB de la région soit près de 20 milliards d’euros et plus de 140 000 emplois. Cette réalité nous honore et nous oblige.
Nous avons donc une réelle responsabilité quant à l’évaluation de notre activité touristique qui doit accompagner la réflexion même du CRT mais aussi de tous nos partenaires et professionnels.
Pour cette raison, en tant que Président du CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’ai décidé de ne pas communiquer cet été sur des tendances, sur des rumeurs ou encore commenter une saison alors même qu’elle n’était pas terminée… elle ne l’est toujours pas d’ailleurs.

 

Lire la suite