Hôtellerie : une appli pour faire des économies

Conçue pour les hôteliers et les restaurateurs, « Business Optimizer » les aide à identifier les écogestes à déployer dans leur établissement. A la clef : des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Et des factures moins salées. Créée par la CCI France en partenariat avec l’Ademe et EDF, la web application « Business Optimizer » veut mettre les pros […]

Conçue pour les hôteliers et les restaurateurs, « Business Optimizer » les aide à identifier les écogestes à déployer dans leur établissement. A la clef : des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Et des factures moins salées.

Créée par la CCI France en partenariat avec l’Ademe et EDF, la web application « Business Optimizer » veut mettre les pros de la restauration et de l’hébergement au développement durable. Avec un argument : alléger son empreinte environnementale, c’est aussi alléger ses factures. « Le but de ce nouvel outil est d’emmener les pros vers des solutions plus structurantes qui existent déjà, explique Louise de Torcy, chargée de mission tourisme à la CCI France. Il y a souvent des freins psychologiques par rapport au développement durable. Et notamment l’idée que ça coûte cher. Nous avons conçu ‘Business Optimizer’ pour lever ces freins et emmener les professionnels plus facilement vers ces démarches. » Cette Web App se veut donc ludique et simple à utiliser.

Echange de bonnes pratiques

S’appuyant sur des données consolidées, elle permet d’obtenir une évaluation personnalisée des économies pouvant être réalisées au sein d’un établissement en mettant en place des écogestes, pièce par pièce : installer des mousseurs pour limiter la quantité d’eau utilisée, changer les ampoules pour des modèles moins énergivores, mieux gérer les déchets…

A l’issue de son parcours sur l’application, l’utilisateur reçoit un bilan, est orienté vers les dispositifs existants, et accède aux témoignages de professionnels qui ont déjà fait évoluer leurs pratiques. « C’est une partie très importante, souligne Louise de Torcy. Les témoignages des professionnels vont nous permettre d’étoffer la liste des écogestes, car nous sommes bien conscients que ce n’est pas exhaustif. Cela permet aussi de mettre les professionnels en réseau puisque ces témoignages sont géolocalisés. Et puis ces témoignages renforcent la prise de conscience grâce, aussi, à une certaine émulation. Les professionnels sont donc vivement invités à témoigner. »

En plus de cette application, la CCI organise aussi un tour de France du tourisme durable à destination des pros de l’hôtellerie, de la restauration et de l’hôtellerie de plein air ainsi que des partenaires locaux.

Source