Les pôles permettent à un pays d’accompagner ses entreprises dans une relance économique en fédérant et mutualisant les compétences de tous les intervenants (Entreprise, laboratoires … qui se réunissent autour d’un secteur porteur). Il existe aujourd’hui 71 pôles de compétitivité en France, et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en compte 16 pôles régionaux dont 11 pôles de compétitivité, qui féderent des entreprises représentant les filières de compétentes des acteurs économiques de la région.  

Pôles régionaux : une approche innovante

Mis en place en 2008, les Pôles régionaux sont des noyaux de développement de tissu associatif et entrepreneurial régionaux. Ils sont composés de partenaires représentant les expertises économiques présentes en Provence Alpes Côte d’Azur. Leurs projets se basent sur une autre façon de penser l’économie, qui englobe l’innovation au sens large et la solidarité ; ils contribuent à la création de richesses et d’emplois durables.

Mission Inter Pôles de Provence Côte d’Azur Events

De par ses compétences au cœur du Réseau des Pôles régionaux, Provence Côte d’Azur Events est naturellement investi d’une mission « inter-Pôles » qui se traduit par une collaboration étroite avec les autres pôles notamment pour cerner leurs besoins en événementiel et répondre à leurs attentes en leurs proposant des solutions et des prestataires spécialisés, faire venir avec leur soutien des congrès nationaux et internationaux majeurs dans la région,  identifier des ambassadeurs locaux pouvant candidater pour l’accueil d’un congrès associatif international dans la région.