Nos missions

Depuis plus de 12 ans, et avec le soutien de la Région Sud, Provence Côte d’Azur Events (PCE) fédère des professionnels de la filière événementielle.

Nos Missions

Le but de ce pôle professionnel de 7 permanents est de réunir les acteurs de la région et de mener des actions collectives et mutualisées pour gagner des parts de marché, attirer des événements professionnels, créer et maintenir l’emploi dans la région.
D’Avignon à Menton avec nos partenaires de Monaco et d’Ajaccio, le pôle compte plus de 220 membres : centres des congrès, lieux événementiels, hôtels, agences réceptives, prestataires d’activités, traiteurs, transporteurs et prestataires techniques, soit 90% de PME, représentant 1,4 milliard € de chiffre d’affaires annuel et plus de 9 700 salariés.

Nos deux départements

UN SERVICE COMMERCIAL qui mène des actions de prospection sur un fichier de plus de 5 600 organisateurs d’événements professionnels. Plus de 200 projets traités annuellement par l’équipe qui génère entre 50 et 60 événements concrétisés tous les ans sur le territoire régional.

UNE CELLULE GRANDS ÉVÈNEMENTS créée en 2018 et qui vise à accompagner les destinations en compétition sur des appels d’offres pour l’accueil de grands événements internationaux. Ses missions sont : prospecter les associations, organiser des opérations de promotion auprès des décideurs, favoriser les processus d’accueil et d’informations des congressistes tout en valorisant une offre de services performantes aux organisateurs.

Notre stratégie

    • Augmenter la visibilité de notre réseau auprès des décideurs d’événements professionnels, futurs clients sur le marché national et international.
    • Fidéliser et rassembler nos adhérents pour mener des actions collectives ciblées et en mesurer les retombées.
    • Prospecter et démarcher des décideurs pour les inciter à organiser leurs événements professionnels dans notre région, en relations avec nos filières d’excellence
    • Aider nos entreprises dans le parcours de développement et de professionnalisation, sessions de formation, démarches qualité, développement durable, ateliers experts sur l’innovation et stratégie digitale.
    • Développer la Cellule Grands Evénements pour accompagner les destinations en compétition sur des appels d’offres internationaux (congrès, conventions et salons professionnels) via des actions de lobbying, de mise en place de services d’accueil et d’animation d’écosystème.
    • Développer la filière via des projets structurants comme l’incubation d’événements, la formation initiale et continue en collaboration avec des écoles de la région.
    • Informer les professionnels de l’évolution de notre filière et des tendances actuelles (e-news et réseaux sociaux).