Nos ambitions

Soleil et douceur de vivre, sites naturels exceptionnels, patrimoine historique riche, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est un paradis pour les organisateurs d’événements.

Afin de pouvoir continuer à se revendiquer « Terre d’événements », la filière du tourisme d’affaires doit s’adapter aux nouvelles pratiques et aux attentes de la clientèle. L’ambition est de faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région qui rayonne, qui innove et qui « performe ».

Le tourisme d’affaires un secteur clé pour l’économie régionaleUn poids économique incontestable

Avec plus de 34 millions de visiteurs, notre région est l’une des 1ères destinations touristiques mondiales. Le secteur du tourisme dans son ensemble représente 20 milliards d’euros de recettes, plus de 140 000 emplois soit 7,5 % des emplois de la région et 25 000 établissements dans des secteurs liés au tourisme. Un séjour sur cinq dans notre région concerne le tourisme d’affaires. La consommation des touristes d’affaires représente 1,2 milliard d’euros par an, soit 9% de la consommation touristique globale de notre région.

Un secteur au service du rayonnement économique de la région

Les rencontres d’affaires et événementiel sont étroitement liés à la richesse du tissu économique, à la recherche, à la santé ou encore à l’enseignement supérieur et aux universités. L’activité économique y est forte dans les télécommunications, le multimédia, la microélectronique, le numérique, la santé, le génie biomédical et les sciences du vivant, la silver économie, l’énergie, l’aéronautique et l’espace, le naval et la défense, l’économie de la mer, mais aussi l’agroalimentaire, la parfumerie, la chimie, l’optique et la logistique parmi les principaux.

La présence de nombreuses entreprises de haute technologie et le développement de laboratoires universitaires attestent de ce dynamisme.

Une stratégie d’envergure pour le tourisme d’affaires

Le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale. Toutefois le tourisme connaît de profondes mutations : émergence de nouveaux acteurs et métiers, lutte contre l’overtourisme, montée en puissance du numérique, nécessité de préserver notre environnement naturel exceptionnel. Afin de conserver son attractivité, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur concentre ses actions autour de 3 axes :

  1. Renouveler l’attractivité des destinations
  2. Renforcer la compétitivité de l’offre et des entreprises touristiques
  3. Innover et répondre aux défis de demain

Pôle de compétence et d’expertise, LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau contribue par ses actions à maintenir un haut niveau de service et stimule le dynamisme de la filière du tourisme d’affaires. Cette stratégie d’envergure repose sur un programme ambitieux visant à

  • Permettre aux territoires et aux destinations de viser l’excellence en matière d’accueil de grands événements
  • Accélérer le développement des professionnels de l’événementiel
  • Adopter des stratégies pour un management proactif et flexible de l’ensemble des risques touchant la filière événementielle

Accueillir des grands événements en lien avec les filières d’excellence

Atouts majeurs pour le développement économique de notre région, les événements économiques constituent un important levier d’attractivité pour le territoire. L’événementiel est un outil puissant du développement économique et contribue, en plus de maintenir un niveau de croissance et d’emploi, à valoriser le tissu économique et scientifique, à améliorer la visibilité et le rayonnement international de la destination touristique, à développer l’innovation et la créativité.

L’accueil de grands événements économiques à fort potentiel sur le territoire est inscrit dans le schéma régional de développement économique (SRDEII) et dans le plan de croissance de l’économie touristique (SRDT) adoptés le 17 mars 2017.

Pour capter et mieux accueillir les grands événements économiques sur un marché très compétitif, LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau a lancé en janvier 2018 avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de ses partenaires une Cellule Grands Evénements

Accélérer le développement des professionnels de l’événementiel

Dans la perspective de maintenir un haut niveau de service et de s’adapter aux nouvelles attentes de sa clientèle, LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau investit dans des solutions efficaces et innovantes pour soutenir le développement commercial des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A ce titre, LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau a lancé en septembre 2020 une plateforme digitale Market Place régionale MICE de mise en relations commerciales, interprofessionnelles qui permet de valoriser à l’échelle nationale les acteurs régionaux de la filière événementielle, membres de LINKEUS.

Une plateforme à 360° répartis en 3 pôles :

LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau a créée une plateforme 360° en innovation événementielle appelé Linkeus Provence Alpes Côte d’Azur Formation Incubation Accélération (anciennement 4EVENT). Elle a pour vocation de favoriser l’émergence de nouvelles pratiques et des démarches innovantes pour répondre aux besoins des acteurs de l’événementiel (professionnel, culturel et sportif) et aux territoires.

  • Formation initiale et continue ; en mettant à disposition des professionnels une offre de formation différenciée, répondant aux nouveaux besoins des professionnels et des étudiants. La formation initiale est gérée par l ’Institut Supérieur du Tourisme de Cannes (ISTC). C’est un Institut supérieur technique, piloté par l’Institut Sainte-Marie de Chavagnes à Cannes.
  • Incubation : Ce programme d’incubation, d’une durée de 12 mois, a été mis en place avec l’incubateur Paca-Est et avec le soutien de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il accompagne les porteurs de projets dans la création, l’expérimentation et le financement de leurs innovation dans le secteur du tourisme et de l’événementiel.
  • Accélération destinée aux professionnels de l’événementiel : innovations, commercialisation, éco-responsabilité, digitalisation, financements

Faciliter la transition vers des pratiques visant à préserver notre environnement

Avec 35 sites exceptionnels (réserves naturelles, parcs, fonds marins…), la région Provence Alpes Côte d’Azur dispose de milieux naturels d’une richesse unique en France. C’est un joyau de la biodiversité qui mérite d’être préservé.

Aussi, la Région Sud a fait de l’urgence climatique l’une de ses priorités. En 2017, elle a lancé un grand Plan Climat intitulé « Une COP d’avance » composé de 100 actions concrètes qui ont pour objectifs :

  • Encourager les nouvelles formes de mobilité ;
  • Développer massivement les énergies renouvelables ;
  • Accompagner les entreprises qui souhaitent agir pour la planète ;
  • Préserver notre patrimoine naturel et améliorer le bien-être des habitants.

Ce plan climat exige un tourisme respectueux de l’environnement ; écotourisme, allègement des sites très fréquentés, nouveaux produits à forte valeur ajoutée (expérience, oenotourisme…).

Le monde du tourisme d’affaires fut l’un des tout premiers secteurs à avoir investi dans ce domaine notamment par les qualifications des Palais des Congrès sur les normes ISO ou encore l’hôtellerie sur les écolabels. Les membres de LINKEUS Provence Alpes Côte d’Azur Convention Bureau – hébergeurs, destinations, agences, transporteurs, lieux d’événements, prestataires – affichent leur engagement dans le domaine du Développement Durable. Les labels, chartes et certifications sont nombreux : Green Globe, GEO©, Haute Valeur Environnementale, Natur’Act, Green Engage, Marque Qualité tourisme, EcoLabel Européen, ISO…

Côté Sud, les hébergeurs, restaurateurs et traiteurs privilégient les circuits courts bio pour les buffets en passant par les cafés durables, sans oublier les actions solidaires des entreprises. Les annonceurs soucieux du comportement environnemental des destinations qui les reçoivent, y accordent beaucoup d’attention compte-tenu de l’association d’image qui est souvent observée.

Région Sud : Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2023-2028