La Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination congrès de premier plan avec des infrastructures de qualité, rénovées et qui répondent aux exigences des organisateurs.

Des Centres des Congrès modulables d’Avignon à Menton

Plus de 20 palais des congrès permettent l’accueil en séance plénière 150 à 3200 personnes et disposent de surfaces d’exposition importantes allant de 100 à 24 000m². La très grande majorité des Centres des Congrès et Parcs des Expositions ont fait peau neuve grâce notamment aux investissements qu’ont su faire les Collectivités régionales, départementales et locales mais aussi les partenaires privés sur ces bâtiments porteurs de fortes retombées économiques importantes pour les territoires.

Des investissements importants de rénovation annuellement

De 2013 à 2017, plus d’un milliard d’euros ont été investis dans la région par des fonds publics et privés : Marseille en tête en 2013 avec le MUCEM et Orange Vélodrome, puis Nice avec l’Allianz Riviera, la métamorphose du Palais des Festivals et des congrès de Cannes, le nouveau Palais des congrès d’Antibes Juan les Pins et le Mouratoglou Tennis Academy, les nouveaux Hangars Cannes Mandelieu, le Parc Expo d’Avignon relooké et le Carré du Palais qui ouvrira prochainement.

Les nouveaux projets d’investissement jusqu’en 2020 s’inscrivent dans une même dynamique structurante avec des financements public et privé pour la région et son attractivité mondiale : rénovations à l’Acropolis Nice, les projets de la Fondation Luma, Arenas d’Aix en Provence, ainsi que le projet Eco Valley à la plaine du Var pour 2023 avec un nouveau parc des expositions. Après l’Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur est la région française qui investit chaque année le plus dans les grands équipements.

Une politique d’investissement massive

A Marseille, Capitale européenne de la culture en 2013, une dynamique forte avec de nouveaux équipements, dont les plus emblématiques sont le MUCEM et l’Orange Velodrome et des travaux de rénovation importants, au Palais du Pharo (11 millions) et Marseille Chanot (50 millions d’euros) avec des réaménagements importants dont une plénière pouvant accueillir jusqu’à 3200 personnes. Marseille Chanot développe une stratégie de captation de grands congrès internationaux, et de production et d’accueil de salons professionnels, comme c’est le cas pour le FoodIn Sud en pleine expansion et pour Access Security depuis deux ans avec une volonté de l’ouvrir à l’international.

A Nice, le nouveau stade Allianz Riviera avec ces 36 000 places livré à l’automne 2013. Montant : 217 millions d’euros.

L’Acropolis de Nice continuera à investir comme en 2010 avec 25 millions d’euros de travaux d’aménagement, une enveloppe de 14 millions d’euros est prévu en 2019/2020. A Cannes, Le Palais des festivals et des congrès a été métamorphosé après trois années de travaux: rénovation des marches, l’agencement de 23 bureaux organisateurs, l’agrandissement de la verrière du grand auditorium, la création d’un espace polyvalent panoramique de grand standing de 260 m², le relooking du grand auditorium doté de 2300 fauteuils et la rénovation de 9 salles. Montant : plus de 22 millions d’euros. A Antibes Juan les Pins, le nouveau Palais des congrès a été inauguré en octobre 2013. Il bénéficie d’un amphithéâtre de 500 places, 1600 m² d’exposition et de restauration et de 12 salles. Investissement : 23 millions d’euros. La nouvelle salle omnisports Azur Arena compte près de 14 000 m² pour accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. A Avignon, le Parc Expo a connu un fort agrandissement en 2014, avec un nouvel espace Congrès pouvant accueillir jusqu’à 900 personnes. Investissement : près de 7 millions d’euros. Le Carré du Palais qui ouvrira au printemps 2017. Porté par Inter-Rhône, il bénéficiera d’un restaurant gastronomique (chef Bruno d’Angelis), ainsi qu’un bar à vin et huit boutiques de standing, axées sur le pain, le chocolat et le café. Investissement : 7 millions d’euros. A Aix en Provence, la construction du Palais des Sports du Pays d’Aix en Provence est en cours au sud de Luynes. Cette future Arena verra le jour au 2ème semestre 2017. Entièrement modulable, elle sera dédiée aux compétitions sportives, concerts et événements. Elle sera composée de différents espaces pouvant accueillir de 6000 et jusqu’à 8500 personnes pour une configuration spectacle et d’une salle annexe de 1000 places avec extension possible jusqu’à 2000 places. Montant : 54 millions d’euros.

A Aix en Provence, la construction du Palais des Sports du Pays d’Aix en Provence est en cours au sud de Luynes. Cette future Arena verra le jour au 2ème semestre 2017. Entièrement modulable, elle sera dédiée aux compétitions sportives, concerts et événements. Elle sera composée de différents espaces pouvant accueillir de 6000 et jusqu’à 8500 personnes pour une configuration spectacle et d’une salle annexe de 1000 places avec extension possible jusqu’à 2000 places. Montant : 54 millions d’euros.

A Arles, le projet porté par la fondation Luma, créée en 2004 par Maja Hoffmann, comprend la création sur 10 hectares d’un pôle de promotion mondial de l’art contemporain. Le projet en est à mi-chantier : ouverture prévue à l’été 2018. Investissement : 150 millions d’euros Communiqué de Presse 3 Une dynamique forte pour la filière événementielle.

Dans les Alpes de Hautes Provence, la destination de Gréoux les Bains mise sur le développement du tourisme d’affaires avec un palais des congrès tout neuf pour l’accueil de congrès et de conventions d’entreprises inauguré en novembre 2013. Montant : 6 millions d’euros.

Une offre hôtelière de qualité

De nombreux établissements allant du 3* au 5* accueillent toute l’année des séminaires et des conventions d’entreprises. De taille importante, ils disposent à cet effet de salles de réunion équipées, d’espaces de restauration et d’exposition modulable pour certains.

La région possède de gros porteurs hôteliers 4* et 5* principalement sur la Côte d’Azur, Cannes, Nice et Mandelieu la Napoule pouvant accueillir des groupes allant de 180 à 300 personnes dans un seul hôtel. En Provence et notamment à Marseille, Avignon et Aix en Provence qui se dotent de nombreux hôtels 4* .
Les grandes chaines hôtelières internationales continuent à ouvrir de nouveaux établissements dans la région, on peut citer : l’Intercontinental Marseille Vieux Port, l’hôtel Renaissance Aix en Provence (Marriott)…
Plusieurs des hôtels membres du réseau sont engagés dans des démarches qualités, et éco labels.

Pour plus de détails n’hésitez pas à consulter la liste de nos adhérents.