Ils ont organisé ou vont organsier de grands événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ont bénéficié du soutien du progamme régional « Attract Congresses and Events ». Ils partagent leur expérience :

Stéphane AZOULAY,  Vice-Président Formation – ComUE Université Côte d’Azur, Vice-Président délégué à la Formation – Université Nice Sophia Antipolis,  Membre du Comité d’Organisation Local
EFMC-ISMC, XXVII Congrès International de Chimie Médicinale, Nice, 4-8 septembre 2022

« En septembre 2022, nous co-organiserons le 27ième Congrès International de Chimie Médicinale. Ce Congrès international biennal, porté par la Fédération Européenne des Sociétés de Chimie Médicinale, accueille environ 1200 participants venant de l’industrie pharmaceutique et du milieu universitaire.

Notre candidature pour l’organiser s’est détachée des autres destinations outre le fait de l’excellence de la recherche à Université Côte d’Azur, lauréat du label du Programme Initiative d’Excellence IDEX, en raison de la présence d’un aéroport international avec de très nombreuses connections, d’un palais des congrès parfaitement modulable et d’une ville dynamique avec une visibilité internationale.

De plus, nous avons bénéficier au niveau local du support de Bureau des Congrès de Nice et d’un ensemble d’acteurs locaux pour la rédaction et la mise en forme du dossier avec aussi un accompagnement sur les lieux d’accueil et les « social events » qui a été une véritable plus-value. Tandis qu’au niveau régional, Provence Côte d’Azur Events est intervenu pour faciliter l’obtention d’une lettre de soutien du Président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur avec un engagement financier pouvant aller jusqu’à 30 000 EUR permettant de souligner le soutien des collectivités territoriales dans notre action, soutien très apprécié lors de l’organisation d’événements de cette ampleur. »

Bernard REVERCHON, Président du Comité d’Organisation
27ème Congress / 89ème Réunion Annuelle de la Commission Internationale des Grands Barrages, Marseille, 2021

« En juin 2021 Marseille accueillera le 27ème congrès et la 89ème réunion annuelle de la Commission Internationale des Grands Barrages. Plus de 1500 participants d’une centaine de pays y assisteront. Cette destination est le résultat d’une candidature gagnante que le Comité Français des Barrages et Réservoirs a présentée à Prague en 2017 lors de l’Assemblée Générale de la CIGB.

Plusieurs acteurs déterminants sont intervenus dans cette réussite, parmi lesquels le Bureau des Congrès et des Evènements de Marseille, le Palais des Congrès Marseille Chanot et Provence Côte d’Azur Events, dans le soutien écrit de Monsieur Jean Yves Le Drian, Ministre des Affaires Étrangères, dans l’intervention de M. Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la promesse de l’octroi d’une subvention du Conseil Régional pour ce congrès et dans son action après d’Atout France dans le concours de l’Ambassade de France à Prague, lors d’une soirée organisée pour cette candidature.

Nous l’en remercions vivement et prenons date de son soutien lors des sorties et événements qui seront organisés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pendant et après ce congrès. »

David GESBERT, General Chair de la Conférence IEEE SPAWC2018 // EURECOM
IEE Workshop on Signal Processing Advances for Wireless Communications, Cannes, 2-5 juillet 2019

« Le 20ème congrès annuel IEEE Workshop on Signal Processing Advances for Wireless Communications (SPAWC 2019) s’est tenu avec succès à Cannes du 2 au 5 juillet. http://www.spawc2019.org/

Plus de 260 chercheurs internationaux se sont réunis pour échanger sur plusieurs des thématiques de recherche au cœur des préoccupations de nombreux acteurs de la R&D à Sophia Antipolis et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur: Le traitement du signal (optimisation, apprentissage automatique) et les communications sans fil du futur (5G-6G, véhicules connectées, internet des objets, ville intelligente, réseaux connectés d’énergie).

En battant le record historique de participation pour cette conférence annuelle internationale, nous sommes fiers d’avoir démontré l’extraordinaire attractivité de la ville de Cannes.

Au nom de l’équipe organisatrice, David Gesbert, Professeur à EURECOM et General Chair IEEE SPAWC 2019 tient à remercier la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur pour son soutien financier essentiel dans la tâche d’organisation. »

Lydia KERKERIAN-LE GOFF, Présidente de la Société des Neurosciences
NeuroFrance, Marseille, 22-24 mai 2019

« NeuroFrance 2019, colloque international de la Société des Neurosciences, a réuni durant trois jours, au Palais des Congrès Marseille Chanot, près de 1300 congressistes et exposants de 27 nationalités différentes, autour d’un programme mettant en lumière les dernières avancées scientifiques et technologiques sur le fonctionnement du système nerveux et ses pathologies.

L’importance de la communauté locale en neurosciences, l’engagement de la Région Sud dans les secteurs de la recherche et de la santé et l’attractivité de la ville de Marseille ont été des éléments décisifs dans la sélection de cette destination pour la 14ème édition de notre colloque biennal. Nous souhaitons remercier tous nos partenaires pour leur soutien, déterminant pour le succès de notre manifestation, et en particulier la Région Sud et Provence Côte d’Azur Events pour leur contribution au travers du programme « Attract Congresses & Events » dont nous avons pu bénéficier. »

Karine MICHEA, Directrice adjointe, Réserves Naturelles de France 
Congrès des Réserves Naturelles de France, Le-Monêtier-les-Bains, 5-8 juin 2019

« Un congrès des réserves naturelles au cœur de la nature en région Sud qui fera date »

« Le congrès des réserves naturelles de France s’est tenu à Le-Monêtier-les-Bains, rassemblant près de 400 professionnels de la nature, ce début de juin 2019.

Nombreux sont les participants qui ont exprimé leur grande satisfaction tant sur lieu de cette rencontre, qui rappelons-le n’était que la seconde à se tenir dans cette région depuis 37 ans, que sur la qualité des échanges sur la thématique de l’adaptation aux effets du changement climatique.

Ce fut en effet l’occasion de découvrir la très grande richesse des espaces naturels aux patrimoines remarquables de cette Région, d’être aux contacts des acteurs et publics locaux. Le site restera un site d référence pour les congrès des réserves naturelles.

La présence de la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Madame Emmanuelle Wargon, en plénière du congrès, est une marque de reconnaissance forte du travail des gestionnaires d’espace naturels protégés.

Cet événement a été co organisé par le Parc national des Ecrins et RNF avec notamment l’appui des gestionnaires de réserves naturelles locaux, l’office du tourisme de Le-Monêtier-les-Bains ainsi que de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Convention Interrégionale du Massif des Alpes. »

Aurélie DOUSSET, Responsable communication France Hydro Electricité
Rencontres de France Hydro Electricité, Arles, 31 mai – 1er juin 2018

« France Hydro Electricité, syndicat national de la petite hydroélectricité, organise annuellement ses Rencontres, dont la 10 édition s’est déroulée en juin 2018 au Palais des congrès d’Arles. Cet événement, dédié aux professionnels de la petite hydroélectricité, rassemble environ 500 participants sur deux journées et s’articule autour d’un programme de tables rondes et d’un espace de 80 exposants environ. La démarche dynamique de la région nous a permis de découvrir le Palais des congrès d’Arles, dont la taille et les équipements correspondaient parfaitement à notre cahier des charges, et nous a permis de construire un évènement qui a été unanimement salué par les participants. »